Voici quelques faits saillants sur le développement du Domaine sur le vert!

FERMETURE DU CLUB DE GOLF

À l’automne 2013, le Club de Golf La Providence a terminé ses opérations.
Immobilière Maska Inc. a acheté le terrain en 2015. Cette transaction a rapporté à la Ville 262 624,00$ en droits de mutation.

DÉCONTAMINATION

Dans les années 80, plusieurs clubs de golf utilisaient sur les « greens » et les départs un antifongique à base de mercure causant une pollution sévère. Lors de l’acquisition du terrain, il a été prévu de procéder à la caractérisation et à la décontamination du site au complet, ce qui a été effectué en 2016 à un coût de ± 1 250 000$. Environ 9500 tonnes métriques de matériel contaminé ont été envoyées dans les sites d’enfouissement soit ± 350 voyages de semi-remorques.

ARBORISATION

En 2016, nous avons donné un mandat à un spécialiste en arboriculture de faire un bilan de la situation arboricole du site. Suite au rapport de ce consultant, Immobilière Maska a procédé en 2017 et 2018 à la plantation d’environ 1600 arbres de différentes espèces qui grandissent présentement dans la pépinière située sur le site. (voir photos)

500 de ces arbres ont été cédés à la Ville pour être transplantés dans les parcs et lieux publics du développement.

Lors de la signature des protocoles de chaque phase de développement du promoteur, la Ville exige de contribuer monétairement à la plantation d’arbres en bordure des rues.

  • Notre participation à la plantation pour la phase 2 a été de 42 000$
  • Notre participation à la plantation pour la phase 3A a été de 46 875$

Ces arbres seront plantés par la Ville lorsque les travaux de construction, de pavage et de bordure des rues, parcs et corridors verts auront été exécutés.

Deux jardins forestiers

ÉCOLE ET PARC AUREL-LETENDRE

En 2019, le Maire et la direction de la Ville nous ont rencontrés afin de discuter de la possibilité de céder un terrain pour une nouvelle école primaire qui suivant les nouvelles normes du ministère de l’Éducation devrait être située à proximité d’un parc assez vaste. Immobilière Maska a alors accepté de céder à titre gratuit un terrain de 200,000 pieds carrés pour l’école ainsi que de céder prématurément ± 300,000 pieds carrés à titre de frais de parc.

PONT RUISSEAU DAIGNEAULT

Dans le but de limiter le nombre de véhicules circulant sur l’avenue des Golfeurs, il est prévu d’installer un pont pour traverser le ruisseau Daigneault afin d’avoir un deuxième accès à la rue Saint-Pierre à la hauteur de l’ancien stationnement du Club Nautique.

Ce nouvel accès au site rapprochera la circulation du nouveau pont prévu dans le prolongement du boulevard Casavant, permettant ainsi de diminuer la circulation sur l’actuel Pont de Douville. Les travaux devraient être effectués à l’automne 2022 et seront à l’entière charge du promoteur avec un coût estimé de ± 400 000$.

STATION DE POMPAGE ÉGOUTS SANITAIRES

Afin d’augmenter la capacité de pompage et de prévenir les déversements d’égouts sanitaires, la station de pompage actuelle sera agrandie et mise aux normes actuelles. Les travaux consisteront à agrandir le bassin, d’augmenter le débit des pompes, d’installer une génératrice en cas de panne et d’installer un système d’élimination des odeurs.

Ces travaux devraient débuter à l’automne 2023 et sont estimés à un montant de ± 3 800 000$ de participation du promoteur.

CENTRE DE BÉNÉVOLAT DE SAINT-HYACINTHE

En 2021, en pleine pandémie, le Centre de Bénévolat était à la recherche d’équipements de cuisine pour répondre à la demande accrue de repas.
Placements Maska ltée, une compagnie parente d’Immobilière Maska Inc. a alors fait le don des équipements de restaurant installés dans les anciennes cuisines du Club de Golf le tout d’une valeur de 50 534$.

Afin de conserver les équipements installés et en opération dans les mêmes locaux, et ainsi être prêts à produire rapidement, 9307451 Canada inc. une autre compagnie parente a fait un don de 197 786,20$ au Centre de Bénévolat pour payer le loyer ainsi que les frais d’opération (gaz et Hydro).

LACS ET CORRIDORS VERTS

Suite aux recommandations des urbanistes impliqués dans le dossier, les trois lacs existants sur le site ont été conservés et des corridors verts ont été prévus dans toutes les phases de développement.

Carte présentant les lacs et corridors verts

État de la situation du site au niveau arboricole, avant le développement domiciliaire sur le site.

Rapport effectué en août 2017

Voici une liste des arbres morts ou à haut risque de chute qui devront être abattus pour sécuriser le site et ses usagers. Ces disparitions d’arbres vont changer grandement certaines parties du terrain au niveau arboricole, et ce, avant le début des travaux de développement domiciliaire.

  • Tous les nombreux frênes présents sur le site sont tous atteints mortellement par l’agrile du frêne.
  • Tous les bouleaux européens présents sur le site sont tous atteints mortellement par la mineuse du bouleau.
  • Tous les peupliers de Lombardi présents sur le site ont été détruits par un champignon mortel.
  • Tous les ormes d’Amérique présents sur le site sont morts de la maladie hollandaise de l’orme.
  • Plusieurs cerisiers et sorbiers du site sont morts par la brûlure bactérienne.
  • 16 arbres complémentaires du site ont été jugés à haut risque de chute, du fait de la carie (pourriture) très avancée et qui devront être abattus rapidement.

La situation des arbres et du développement domiciliaire

La problématique de la préservation des arbres du site et du développement domiciliaire n’est pas aussi simple qu’elle peut paraître. L’arbre le plus présent sur le site est l’érable argenté. Cet arbre est très problématique en milieu urbain et surtout domiciliaire étant donné son développement racinaire et aérien très imposant, avec des racines de très gros diamètres et à croissance très rapide qui sont reconnus pour être responsables de dommages importants aux infrastructures municipales comme les trottoirs, asphalte, bordures de rues, etc.

Cet état de fait est aussi lié à une interdiction de planter cette essence d’érable sur le territoire de la ville de Saint-Hyacinthe et de la majorité des villes du Québec, et ce, depuis plusieurs décennies. Il est aussi interdit de planter des saules et des peupliers qui sont aussi reconnus comme étant problématiques en milieu urbain.

D’ailleurs la municipalité a entrepris depuis plus de 25 ans, un programme d’éradication graduel des érables argentés sur les abords de rues en éliminant quelques sujets à chaque année ici et là sur le territoire, pour permettre une disparition complète et rapide sur certaines rues. Cet arbre était aussi l’essence la plus présente il n’y a pas si longtemps, le long des rues de la municipalité.

Donc l’érable argenté n’est pas un arbre intéressant ni désiré en proximité d’infrastructures municipales et aussi à proximité des maisons et des infrastructures que l’on y retrouve comme les entrées automobiles, trottoirs ou piscines, pour en nommer que quelques-unes. Il faut donc prévoir qu’un nombre de ces érables devront disparaître du site, lors les travaux d’ouverture de rues et aussi lors de l’implantation des maisons en construction ou à construire ainsi que lors de l’implantation des lignes d’Hydro.

D’autres arbres devront aussi être éliminés du site étant donné le simple nivellement du sol des terrains à bâtir. On ne peut rehausser le sol autour des arbres existants sans leur causer des dommages irréversibles et mortels. Les racines des arbres renchaussées vont dépérir par manque d’oxygène et mourront dans les prochaines années. Donc quelques arbres doivent être abattus étant donné leur simple position trop basse sur le site, en lien avec les nouvelles infrastructures municipales et domiciliaires.